Une étude de fonction

Modifié par Clemni

Problème adapté de la banque nationale de sujets : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/bns

Soit la fonction \(f\) définie sur l'intervalle \([0{,}1\,; 4]\) par \(f (x) =4x+\dfrac{1}{x}\).
On admet que la fonction \(f\) est dérivable sur \([0{,}1\,; 4]\) et on note \(f ′\) la fonction dérivée de la fonction \(f\) sur \([0{,}1\,; 4]\).
À l’aide d’un tableur, on obtient un tableau de valeurs de la fonction \(f\) pour \(x\) variant de \(0{,}1\) à \(4\) avec un pas de \(0{,}1\) ainsi qu’une allure de la représentation graphique de la fonction \(f\) sur \([0{,}1\,; 4]\).
On donne ci-dessous un extrait de la feuille automatisée de calcul ainsi obtenue.

1. Quelle formule, destinée à être ensuite étirée vers le bas, peut-on saisir dans la cellule B2 afin d’obtenir l’affichage de l’image \(f(x)\) pour \(x\) variant de \(0{,}1\) à \(4\) avec un pas de \(0{,}1\) ?
2. a. Après avoir dérivé la fonction `f`, démontrer que, pour tout réel `x` de \([0{,}1~;4]\) :  \(f ′(x)=\dfrac{(2x−1)(2x+1)}{x^2}\).
    b. Justifier que, pour tout réel \(x\) de \([0{,}1\,;4]\), le nombre dérivé \(f ′(x)\) a le même signe que l’expression \((2x−1)(2x+1)\).
    c. Déterminer le signe de la fonction dérivée \(f′\) sur \([0{,}1\,;4]\).
3. Est-il vrai que, pour tout réel \(x\) de \([0{,}1\,;4]\), l’image \(f(x)\) est toujours supérieure ou égale à \(4\) ? Justifier la réponse.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0